1 quai de la mairie - Boite postale 317 - 85350 L ILE D YEU

AGENDA ET ACTUALITÉS

L'AGENCE YEU IMMOBILIER VOUS SOUHAITE SES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE 2017 !!

En 2016, j’ai eu beaucoup de satisfaction à vous accompagner dans vos projets.
En 2017, je continuerai à vous accompagner et à vous conseiller pour répondre à vos achats et ventes !
Alors cette année, et plus que jamais, ENSEMBLE POUR RÉUSSIR et, je tiens à vous remercier pour votre confiance précieuse …

Tous mes meilleurs vœux et je vous souhaite que cette nouvelle année 2017 fasse rimer vos passions, rêves et envies avec réalité.

Véronique Dutreux

ACTU VENDÉE GLOBE

Armel Le Cléac’h a stabilisé l’affaire et repris quelques milles à Alex Thomson, qui évolue 90 milles dans son axe arrière. Verdict dans une semaine. Jérémie Beyou, troisième, va passer l’équateur aujourd’hui. A l’autre bout du monde, sous la Nouvelle-Zélande, un skipper heureux : Sébastien Destremau

BONJOUR CHERS CLIENTS

Réservation l'agence Yeu Immobilier reste à votre dispostion.

pour les Information ou SITE : viensdansmonile

Les Vieilles : plage surveillée

Information

Afin de répondre à une contrainte règlementaire, la Commune doit organiser à partir de cette année, la surveillance de baignade à minima, sur une de ses plages. 

Afin de déterminer quelle serait cette plage surveillée, plusieurs critères doivent être pris en compte : plan d’eau sécuritaire pour la baignade, fréquentation par un nombre important de population, obligation de mise en place d’un balisage dans l’eau avec ou sans chenal, accès des secours facilité (voirie, cheminement d’accès à la plage), obligation d’installation d’un poste de secours sur la plage, points d’eau, d’électricité et, sanitaires à proximité et mise en place d’une ligne de téléphone filaire dans le poste de secours. 

Peu de plages répondent à l’ensemble de ces critères. Le choix des élus s’est porté sur la plage des Vieilles. 

En effet, un balisage y est déjà implanté depuis plusieurs années, la plage est une des plus fréquentée de l’île, et l’ensemble des réseaux/installations sont présents ou à proximité. De plus, par la voie goudronnée et la cale, l’accès des pompiers y est facilité. Un poste de secours réalisé en bois, de type cabane de dune, sera installé de fin juin jusqu’à début septembre, entre les emplacements d’activités nautiques déjà en place sur cette plage. 

Trois surveillants de baignade, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique et d’une formation secourisme, ont été recrutés, afin de disposer de deux personnes simultanément, pour garantir ce service public. 

Ils assureront la surveillance de la plage du 6 juillet au 28 aout 2016, tous les jours de 14h30 à 19h30. 

Ils devront faire respecter l’utilisation du chenal pour l’accostage des embarcations et la zone de baignade pour les baigneurs. Ils auront un rôle de surveillance et d’application de la règlementation d’une baignade surveillée, et prendront en charge les premiers secours sur le plan d’eau si nécessaire. De plus, il est régulièrement constaté que les baigneurs soient blessés par des piqures de vives, les surveillants de baignade pourront apporter leur concours pour ce type de soins et la bobologie de la plage en général. 

 

Premières pour Benjamin Dutreux et Anthony Marchand

Finistère - Publié le 24/04/2016 à 02:15

écouter

  • Benjamin Dutreux (à gauche) a remporté, à domicile, la grande course de la Solo Maître CoQ. Mais c'est Anthony Marchand (à droite), 2e de cette 5e et dernière manche, qui s'adjuge le général.

    Benjamin Dutreux (à gauche) a remporté, à domicile, la grande course de la Solo Maître CoQ. Mais c'est Anthony Marchand (à droite), 2e de cette 5e et dernière manche, qui s'adjuge le général. | Christophe Favreau

Raphaël BONAMY.

Solo Maître CoQ. Le skipper du Team Vendée a remporté la grande course, hier. 2e, Anthony Marchand s'impose au classement général final. Ils signent leurs premiers succès en Figaro.

De main de maître, Benjamin Dutreux a remporté la 5e et dernière manche de la Solo Maître CoQ 2016. La plus belle, la plus longue, la plus relevée (assortie d'un coefficient 3), la plus représentative de l'épreuve sablaise de la classe Figaro.

Après avoir pris la tête de la flotte des 22 bateaux jeudi soir quelques heures après le départ au pont de l'île de Ré, que les concurrents devraient passer à deux reprises après un aller et retour vers Belle-Île, le skipper de Team Vendée ne l'a plus lâchée pendant 44 heures. Et hier, vers 13 h, il a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur de la grande course, la marque de fabrique de l'épreuve.

À domicile, le champion de France de course au large en solitaire dans la catégorie bizuth en 2015, a signé sa première victoire dans la série. Qu'il analysait tout de suite avec lucidité. « Il y a eu deux moments clés à bien gérer. Lors de la première molle où, tactiquement, il fallait bien s'en sortir. Puis au moment du deuxième épisode sans vent. Nous étions 5-6 bateaux à être passés avant la renverse, j'étais de ceux-là... »

Le jeune Vendéen a aussi fait preuve de réalisme. « J'ai choisi de passer à l'extérieur de l'île d'Yeu (dans l'Ouest N.D.L.R.) : c'était risqué, mais je n'avais pas les mêmes conditions de vent que les autres. J'ai eu peur, mais il fallait le faire. Ensuite, j'ai réussi à gérer la pression de naviguer devant. C'était une première pour moi. Fallait-il contrôler les autres ou naviguer comme d'habitude ? J'ai essayé de me reposer et d'analyser. »

Cependant, c'est à Anthony Marchand qu'est revenue la victoire finale sur l'épreuve. 2e hier, le Lorientais d'Ovimpex-Secours Populaire, 4e au classement général jeudi, devait se classer devant Corentin Douguet, leader, et intercaler un bateau entre lui et son concurrent direct. Mission accomplie. L'Anglais Nick Cherry arrivait en 3e position. Douguet franchissait la ligne à la 4e place.

En reprenant 6 points (2 places) à Douguet sur les 3 jours de mer, Anthony Marchand terminait à égalité avec Corentin Douguet, mais s'imposait au titre d'un meilleur rang sur la course la plus longue. C'est aussi grâce à sa constance (6e, 9e, 1er et 4e sur autres les manches d'ouverture), qu'il signe, lui aussi, sa première victoire dans la classe. « Une course usante et longue ! Cette étape était décisive pour le classement général. Et sa première partie allait être cruciale pour la suite. Je me suis focalisé sur la 1re place au cas où Corentin arrivait à terminer 3e. J'ai réussi à creuser l'écart sur Cherry. Je me suis réconcilié avec mon spi, mais je dois encore progresser au près et dans les petits airs. »

Benjamin Dutreux en tête de la Solo Maître CoQ

Déjà près de 24H de course et les 22 figaristes de la Solo Maître CoQ vont bientôt contourner Belle-île. Benjamin Dutreux (Team Vendée) fait actuellement une magnifique course après avoir rapidement pris la tête de la flotte à la première bouée à l’ïle de Ré. Il résiste seul face à la meute des 21 figaristes lancés à ses trousses et qui tentent de le rattraper depuis 24 heures.

Benjamin Dutreux du Team Vendée a déjà un beau palmarès à son actif mais surtout en catamaran de sport. Repéré par le Team Vendée, il est à sa deuxième saison de Figaro. Meilleur bizuth l’année dernière, il prouve cette année qu’il a du talent à revendre et on ne sera pas étonné de voir un partenaire important s’intéresser à lui à l’issue de la course. Un beau pari gagnant sur l’avenir. 7ème actuellement au classement général après 4 parcours de 17 milles qui se sont joués dans des conditions légères, la grande course était l’objectif de Benjamin Dutreux. Rien n’est joué, il reste encore 43h de course selon ETA. La course est à suivre en direct avec la cartographie ici: http://www.solomaitrecoq.com/#!cartographie/wcoyi

 

 

Zoom sur …SOLO MAITRE COQ FIGARO-BENJAMIN DUTREUX

 

Veronique Dx a partagé la vidéo de Benjamin Dutreux.

Benjamin Dutreux a ajouté une vidéo.

13 avril, 15:30 · 

Petit retour sur le dernier entraînement! Petit passage de grain de bon matin!

 

Team Vendée a ajouté une vidéo : Entrainement en vue de la Solo Maitre Coq.

Entrainement des Figaro Bénéteau Team Vendée en baie des Les Sables d'Olonnepour la Solo Maitre Coq .
Benjamin Dutreux....

 

Beau programme ... Et Hop

Photo de Solo Maitre Coq.

 

ID Bus

reprend la route !

La commune reprend le service ID Bus de  transport urbain à compter du 2 avril 2016. Ce service sera géré en régie à autonomie financière et administré par un conseil d’exploitation composé d’élus du conseil municipal. Le directeur désigné est Vincent Girard, responsable du pôle développement économique.

Actualités

Bâtiment artisanal

Inauguration du nouveau bâtiment

Jeudi 10 mars à 18h avait lieu l'inauguration du bâtiment artisanal construit à la ZA de la Marèche.

Ce dernier bâtiment, de 285 m², a été construit entre juin 2014 et septembre 2015. Il est divisé en 4 locaux (2 de 60m² et 2 de 70m² utiles) et abrite donc 4 entreprises islaises. Elles ont signé leurs baux commerciaux d’une durée de 9 ans entre juin et décembre 2015.

Place des Créateurs

Nouveau règlement

Le règlement de l’ancien « Marché de l’Art » a été entièrement revu.

La commune mettra à disposition des créateurs une douzaine d’emplacements, sur le haut de la Place la Pylaie, entre les arbres.

 

Déchets

Guide des déchets 2016

Le guide des déchets comprenant le calendrier des ordures ménagères est disponible en Mairie et dans certains commerces.

 

Déchets

Collecte de l'amiante

Elle aura lieu, UNIQUEMENT SUR RDV, à la déchèterie de la Marèche :
. mardi 19 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h
. jeudi 21 avril de 9h à 12h.


Pour le dépôt, il est indispensable de s’inscrire et de retirer un kit de conditionnement de l'amiante au service environnement de la Mairie.

Le kit comprend un sac type body bag, une protection individuelle et diverses informations.
Des agents d’une entreprise du continent se déplaceront pour récolter les sacs dans une benne spécifique. Elle sera ensuite acheminée sur le continent dans un site habilité au traitement de déchets.
 

 
 

Agenda

  30 mars

Café-lecture

"Lectures gourmandes"

à partir de 16h30 à la bibliothèque municipale.
Les livres se dévorent, paraît-il... mais ils peuvent aussi donner envie de manger !
 

 
  Du 1er avril au 2 août

Exposition

"Les internés de la Citadelle - l'histoire oubliée"

Exposition permanente dans la cour et les couloirs de la citadelle - Entrée libre et gratuite
 

  14 avril

Paroles d'aidant

Groupe d'échanges

De 10h à midi à la salle municipale de St Sauveur..

  16 avril

Bibliothèque municipale

"L'heure du conte"

"Le Printemps"